Conectus
Stratégie, Juridique, Formation, RH… comment innover avec le dispositif CIFRE ?

Picto Conectus
Innovations Opportunités Partenariats Pratique Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Grâce au dispositif CIFRE, confiez à un doctorant une mission de recherche collaborative entre votre entreprise/collectivité/association et un laboratoire de recherche publique. Vous pourrez bénéficier d’une subvention substantielle pour financer le coût du doctorant sur plusieurs années. Si cet outil se déploie fréquemment sur des projets axés sciences « dures », il regorge également d’intérêt sur des thématiques « sciences humaines ». La preuve par l’exemple !

La CIFRE, c’est avant tout une formidable opportunité pour les entreprises, acteurs publics et associatifs en quête de transition et de transformation ! Ce dispositif ne vise pas que les entreprises. Il concerne toute structure établie sur le territoire français, de droit privé ou de droit public, à l’exception des services de l’Etat. Il vise donc aussi les collectivités territoriales, divers établissements publics, les GIP ou encore les associations. 

La CIFRE, quels bénéfices ?

Axées sur une recherche tripartite – une entreprise/ou collectivité/ou association + un laboratoire de recherche académique + un doctorant –, les CIFRE sont subventionnées par l’ANRT (Association Nationale pour la Recherche Technologique). Mandatée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l’ANRT verse au demandeur une subvention annuelle de 14 000 € pendant 3 ans pour l’embauche d’un doctorant. Le contrat de travail – généralement un CDD de 36 mois - impose un salaire annuel brut au moins égal à 23 484 € (valeur 2022). 

Grâce à cette aide, l’entreprise/ou collectivité/ou association salarie pendant 3 ans un doctorant à temps plein et à moindre coût. Seule condition, ce dernier doit pouvoir consacrer une partie de son temps à travailler dans le laboratoire de rattachement sur les recherches objets de sa thèse. Pour le laboratoire, c’est une opportunité de confronter les recherches en leur donnant une dimension applicative, et de nouer des liens avec des partenaires extérieurs, tels que des entreprises, des fondations, des associations ou des établissements publics. 

Schéma Cifre_source ANRT
©ANRT
Le saviez-vous ?

En Alsace, c’est la SATT Conectus qui s’occupe de la mise en place d’un contrat de collaboration entre l’entreprise et l’Université. Ce contrat doit nécessairement être signé dans un délai de 6 mois à compter de l’avis favorable au projet de thèse CIFRE rendu par l’ANRT. Outre la mise en relation personnalisée entre les différentes parties prenantes, les experts de Conectus rédigent la convention de collaboration, pilotent les négociations, clarifient les enjeux de propriété intellectuelle, signent le contrat et assurent sa gestion financière. L’expertise de la SATT vise à établir un partenariat sain et respectueux des intérêts de l’entreprise et du laboratoire de recherche impliqués.
En moyenne chaque année, la SATT Conectus déploie ainsi près d’une quinzaine de CIFRE avec une prédominance dans les sciences de l’ingénieur.

Stratégie, Juridique, Formation, RH, Sociologie… pensez CIFRE !

Traditionnellement, les CIFRE sont l’apanage de collaborations sur des projets innovants axés vers les sciences de l’ingénieur (robotique, ingénierie, mécanique…) ou encore la chimie. Pourtant, elles peuvent parfaitement s’inscrire sur d’autres thématiques comme le juridique, le social, l’éducation, les RH etc. Les CIFRE aident alors les entreprises à transformer leur organisation interne, à gagner en performance dans leurs process. Ainsi, au sein de la SATT Conectus, un quart des CIFRE sont signées dans le domaine de Sciences Humaines et Sociales.

Pour mieux comprendre tout leur potentiel d’application dans ces domaines, voici 3 exemples concrets :

Schmidt Group #fabricantdecuisines (68)
Picto Conectus
  • LE BESOIN INITIAL :
    Schmidt Groupe souhaite caractériser et obtenir des recommandations concernant un projet lié à la gouvernance, dans le cadre du développement des activités du groupe. 
     
  • CE QUE LE DISPOSITIF CIFRE A PERMIS :
    Un programme de recherches de 3 ans mené dans le cadre d’une thèse de doctorat sur le thème "Gestion de la gouvernance dans un groupe de sociétés implanté au sein de l'UE : vers une recherche de l'équilibre des pouvoirs" III Avec l’embauche d’une doctorante en droit privé par l’entreprise (CDD 3 ans)
     
  • LE LABORATOIRE PARTENAIRE :
    Centre Européen de Recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC - UR 3992 – Université de Haute Alsace) > élabore des dispositifs spécifiques capables de répondre aux attentes liées aux risques (technologiques, industriels, naturels, liés à la santé et aux activités humaines) III Directeur de thèse : Pr. Philippe SCHULTZ, Professeur des Universités
     
  • LA DOCTORANTE :
    Justine LECLERCQ, doctorante en Sciences Juridiques à l’UHA 
    Répartition de son temps : 40 % au sein du laboratoire / 60 % au sein de l’entreprise 
     
  • IL EN PARLE : 
    Tanguy DE BOISSET, Responsable Juridique Schmidt Groupe :  
  • Ce fut notre 1ère expérience de thèse CIFRE pour Schmidt Groupe, du moins au sein de la Direction Juridique.
  • Concrètement, ce choix nous a permis d’approfondir la question de la gouvernance (objet de la thèse de Justine Leclercq) dans le cadre du développement de notre Groupe notamment à l’international.
  • De plus, nous avons pu confier à Justine LECLERCQ, doctorante, certaines missions complémentaires en lien avec sa formation et ses travaux de recherches, missions qui se sont avérées fort utiles.
  • Nous avons légèrement revu notre organisation au sein de notre Direction en lui affectant certaines missions spécifiques, liées à sa thèse et à la durée de sa mission sur 3 ans. 
  • L‘interfaçage avec le laboratoire s’est déroulé dans les meilleures conditions et a permis un suivi périodique efficace. 
  • Je recommande le dispositif CIFRE aux entreprises qui ont un besoin sur un sujet à approfondir sur une durée à moyen terme. Si je devais donner un conseil, ce serait d’être attentif à la répartition du temps de présence du doctorant entre l’entreprise et le laboratoire. Il est important de bien apprécier la charge de travail qui lui est confiée afin qu’il puisse à la fois s'épanouir dans l’entreprise et avancer sereinement dans sa thèse, qui reste un travail complexe et de longue haleine !
Associations & Fondations #publics fragilisés #handicap (67)
Picto Conectus
  • LE BESOIN INITIAL :
    L’association Adèle De Glaubitz, l’Institut Saint-Charles, établissement de la Fondation Vincent de Paul, et la Fondation Phare souhaitent mieux accompagner les parents des enfants qui ont un trouble dysphasique (trouble du langage) 
     
  • CE QUE LE DISPOSITIF CIFRE A PERMIS :

    Un programme de recherches de 3 ans mené dans le cadre d’une thèse de doctorat, sur le thème : « Développement d’un programme de psychoéducation parentale dans le cadre des troubles du langage oral de l’enfant » III Avec l’embauche d’une doctorante par l’Institut Saint-Charles, établissement de la Fondation Vincent de Paul (CDD 3 ans)

  • LE LABORATOIRE PARTENAIRE :

    Le LISEC, spécialisé en Sciences de l’Éducation et de la Formation, en Sciences de l’Information et de la Communication et en Psychologie. Universités de Lorraine, de Haute Alsace et de Strasbourg III Directrice de thèse : Céline CLÉMENT, Professeur des Universités en Psychologie et Sciences de l'Education à l'Université de Strasbourg

  • LA DOCTORANTE :
    Inara GRAFF, Doctorante en psychologie à l’Université de Strasbourg
     
  • ELLE EN PARLE : 
    Céline CLÉMENT, Directrice de thèse et Professeure des Universités en Psychologie et Sciences de l'Education à l'Université de Strasbourg :  
  • La direction de cette thèse CIFRE avec les partenaires associatifs était la concrétisation d’un travail de construction préalable. 
  • La réalisation d’une thèse sous ce format nécessite de la souplesse de part et d'autre, et un dialogue constant avec les partenaires.
  • La portée de cette thèse sur l’accompagnement des familles d’enfants avec un trouble développement du langage s’inscrit au-delà du doctorat avec la poursuite de la collaboration et de formations. 
  • L’accompagnement de Conectus est indispensable pour la négociation du contrat de collaboration, mais aussi la protection des intérêts de chacun, y compris ceux du laboratoire et de la doctorante impliquée.
Proxinnov #robotique #industrielle (85)
Picto Conectus
  • LE BESOIN INITIAL :
    PROXINNOV, plateforme associative dédiée à la robotique industrielle, souhaite identifier des pistes et propositions pour faire évoluer favorablement la règlementation juridique liée à la robotique industrielle.
     
  • CE QUE LE DISPOSITIF CIFRE A PERMIS :

    Un programme de recherches de 3 ans mené dans le cadre d’une thèse de doctorat, sur le thème : “Droit de la Robotique, état de l’art et anticipation”.  Cette thèse devant permettre d’explorer les différentes dimensions de la responsabilité, de l’éthique et de la santé dans le cadre de la mise en service d’installations robotisées classiques et/ou collaboratives III Avec l’embauche d’un doctorant par l’association PROXINNOV (CDD de 3 ans) 
     

  • LE LABORATOIRE PARTENAIRE :

    Centre de Droit Privé Fondamental (UR 1351) – Université de Strasbourg IIII Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP – EA 1166) – Université de Nantes
    Direction de thèse :  Bénédicte GIRARD, Professeure des Universités en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Strasbourg III Jean-Pierre CLAVIER, Professeur des Universités à l’Université de Nantes
     

  • LE DOCTORANT :

    Thibaud JUNCKER, doctorant en droit
    Répartition de son temps : 50 % au sein du laboratoire / 50 % au sein de l’association
     

  • IL EN PARLE : 
    Thibaud JUNCKER, doctorant en Droit  :  
  • Le dispositif CIFRE a permis à l'association PROXINNOV de bénéficier de compétences précieuses en matière contractuelle et juridique. 
  • Parallèlement, j'ai pu me former dans un domaine méconnu des juristes : celui du droit de la robotique industrielle.
  • PROXINNOV bénéficie désormais de cette compétence additionnelle et peut la proposer en interne, comme en externe, dans le cadre de son réseau professionnel. 
  • Par une immersion totale dans le monde de la robotique industrielle, le dispositif CIFRE m'a permis de me défaire d'une vision purement académique du sujet en m'imprégnant de la réalité du terrain.
  • Afin qu'un projet CIFRE soit réussi et que le doctorant conserve l'appétit nécessaire pour son sujet, il devra faire preuve de suffisamment de caractère pour rester le moteur de son projet de thèse.
     
Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer