Encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes chercheurs
Starthèse s’adresse aux doctorants ou docteurs depuis moins de 5 ans et vise l’essor de solutions répondant aux enjeux auxquels est confronté notre société, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux.
Le spectre scientifique est le plus large possible : loin de se limiter à l’innovation technologique et à la Deeptech, il englobe également les innovations en SHS et les approches transdisciplinaires.
Il doit permettre à un large public, et notamment aux financeurs, de mieux appréhender le transfert d’un travail de thèse de la recherche vers le monde socio-économique.
Le programme met ainsi en avant le rôle primordial des jeunes chercheurs dans la conception de projets entrepreneuriaux uniques et fortement différenciants sur la scène mondiale pour adresser les défis de demain tels que le climat, la santé, l’industrie, l’alimentation, la culture ou encore le développement d’une société inclusive.
S’initier à l’entrepreneuriat en mobilisant des compétences
A travers la mobilisation des dispositifs existants et de ceux qui vont progressivement se créer, le programme Starthèse encourage la mise en œuvre d’une démarche et d’outils qui démontrent la capacité créative des jeunes chercheurs à travers une mise en pratique.
Au-delà de la vulgarisation et de la transmission de leur savoir, les candidats doivent :
- faire appel aux connaissances acquises pendant leur thèse pour réaliser un travail de conception spécifique destiné à créer une valeur nouvelle, répondant à un besoin clairement identifié et s’inscrivant dans le développement de solutions à impact positif
- réaliser un travail de développement, détaillant les modalités de leur proposition de valeur et son déploiement auprès de ses bénéficiaires.
Concernant les compétences mobilisées, elles sont appréciées au regard d’un référentiel adapté d’Entrecomp, établi au niveau européen, et par exemple le référentiel élaboré par le réseau Pépite France qui valorise particulièrement les compétences relationnelles et comportementales liées à la conduite d’un projet complexe.
Sur l’ensemble du territoire français, les dispositifs d’accompagnement qui souscriront à la charte Starthèse pourront inscrire leurs candidats pour être sélectionnés à l’échelle régionale puis nationale.
Cette première édition 2023 servira de « preuve de concept ».