Conectus
Résilience énergétique : 34 projets innovants issus de la recherche publique !

Picto Conectus
Innovations Opportunités Partenariats Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Le Réseau SATT et l’ADEME ont noué un partenariat en août 2022 en vue de détecter des solutions technologiques issues de la recherche publique française pour servir l'innovation en matière de résilience énergétique. Pari tenu ! Au total, 34 projets innovants ont été identifiés et sélectionnés sur l’ensemble du territoire français, dont 27 accompagnés par les SATT. En Alsace, 3 projets ont été sélectionnés et seront accompagnés par la SATT Conectus. Un résultat qui prouve une fois encore la performance d'innovation de la recherche publique française sur une thématique nationale stratégique.
visuel_AMI_resilience energetique_Reseau satt

Financer et accompagner des projets à fort potentiel de développement économique

Répondre aux enjeux du changement climatique, sécuriser l’approvisionnement énergétique de la France… la moindre dépendance aux énergies fossiles est à la fois un impératif climatique et un enjeu de souveraineté énergétique. En soutien à ce défi national, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par le Réseau national des SATT et l’ADEME avait pour objectif de mobiliser les chercheurs exerçant au sein des territoires des 13 SATT françaises, soit 80% de la recherche publique française.

Trois axes prioritaires étaient ciblés :
- la complémentarité des vecteurs énergétiques face aux aléas de fourniture
- le développement de procédés de production d’énergies renouvelablesµ
- l’accompagnement des évolutions de comportements vers plus de sobriété énergétique


Une forte mobilisation de la recherche publique française

34 projets innovants ont été sélectionnés sur l'ensemble du territoire national, dont 3 en Alsace. Des projets centrés sur des thématiques variées, comme par exemple : la production d’hydrogène par électrolyse, la batterie du futur, la méthanation par plasma, la production d’électricité à partir de biogaz, la récupération d’énergies fatales ou le développement de procédés de stockage d’électricité etc...

La majorité de ces projets bénéficiera d'un accompagnement humain et financier par les SATT et l'ADEME pourrait ensuite assurer un continuum de financement.

Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer