Conectus
Quand la recherche publique se mobilise sur la question du handicap

Picto Conectus
Innovations Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Aux lendemains des Jeux paralympiques de Paris 2024, Les SATT confirment leur engagement pour accélérer l’émergence de startups françaises leaders du secteur de la Handitech et développer les technologies innovantes de demain au service d’une société plus inclusive. Avec plus de 12 M€ investis sur plus de 60 projets à travers la France, elles contribuent de façon majeure à l’innovation dans le secteur du handicap. Voici comment le Réseau national des SATT accompagne l’innovation au service de l’inclusion.

La Handitech : faire du handicap un levier d’innovation

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 qui se sont déroulés du 28 août au 8 septembre dernier, ont été une vitrine sans précédent pour mettre en lumière les problématiques que rencontrent les personnes en situation de handicap et souligner le rôle majeur que joue l’innovation technologique dans la réponse à ces enjeux. Ce coup de projecteur sur le secteur des Handitech a également permis d’identifier les défis qu’il reste à relever pour une société plus inclusive dans tous ses aspects : santé, transports, infrastructures, marché du travail et bien évidement la pratique sportive.

Dans ce domaine, la recherche publique française, au travers de son apport en innovations, a une large place à jouer. Qu’il s’agisse de numérique, d’intelligence artificielle, des matériaux ou de robotique, le marché des technologies d’assistance ou Handitech est porteur et en pleine mutation. Cette dynamique doit permettre l’essor de technologies françaises pour adresser ces thématiques et constituer un vivier de solutions de rupture pour nourrir le tissu industriel et entrepreneurial.

Pour relever ces défis, les SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, ont accompagné depuis 2012 le développement de projets technologiques et de startups d’envergure sur la thématique du handicap. Au cœur de leurs écosystèmes et connectées quotidiennement aux chercheurs de leurs territoires, elles ont investi près de 12 M€ pour le développement de plus de 60 projets de maturation et la création de 15 startups deeptech. Des solutions qui adressent des secteurs d’application variés tel que les technologies médicales (60% des projets), le digital (20%) la pharmacie et bio-industrie (10%) ou des marchés divers comme l’électronique, la cosmétologie ou encore l’automobile (10%).

Les SATT, accélérateurs d’innovation pour le secteur du handicap

Ce portefeuille d’innovations portées par les SATT reflète la capacité de la recherche publique à apporter des réponses toujours au plus près des besoins. Ainsi, on retrouve des technologies sur la thématique des handicaps sensoriels, tels que les troubles de la vue ou de l’audition, des handicaps moteurs touchant la mobilité et la motricité, des handicaps mentaux comme par exemple la déficience intellectuelle, des handicaps psychiques comme la dépression ou la bipolarité ou encore des handicaps cognitifs tels que l’autisme

Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer