Une stratégie nationale pour la réindustrialisation de nos territoires par l’innovation
En janvier 2022, l'Etat lançait la stratégie « Startups industrielles et deep tech ». Dans la lignée du soutien à l’innovation et à la reconquête industrielle mené par l’État depuis 2017, cette stratégie dotée de 2,3 Mds€ vise à renforcer le vivier des startups industrielles, à financer leurs projets d’industrialisation et lever les freins à leur développement.
Aujourd’hui estimées à 1 500 en France, ces startups à vocation industrielle évoluent dans les secteurs d’avenir du numérique, de la robotique, de la santé ou encore des biotechnologies mais aussi dans les secteurs plus traditionnels en apportant de nouveaux concepts de production. Elles représentent un formidable atout en matière d’innovation, d’emplois, de compétitivité et d’autonomie stratégique pour la France ainsi qu’un fort potentiel de renouvellement du tissu industriel sur l’ensemble du territoire. Les nouveaux dispositifs qui seront opérés par Bpifrance visent la création d’une centaine de nouveaux sites industriels par an à horizon 2025. L’ambition : faire émerger, à partir des technologies issues des laboratoires de recherche français, des acteurs de dimension européenne et mondiale sur le territoire et ainsi renforcer la souveraineté technologique et industrielle de la France.
Les SATT, acteur majeur de la création des startups deep tech et industrielles sur le territoire
Depuis 2012, les SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, ont permis de stimuler, investir et accompagner la création des startups deep tech. Ces startups propulsées par les SATT sont aujourd’hui valorisées à plus d’1,7 Mds€. Parmi les 672 startups créées par les SATT depuis 2012, une centaine ont aujourd’hui une vocation industrielle. En détectant les technologies innovantes au coeur des laboratoires de la recherche publique, en finançant le développement technique, scientifique et économique de ces innovations de rupture, en sécurisant leur diffusion sur le marché et en accompagnant leur valorisation par leur transfert technologique et industriel, notamment par la création de startups deep tech, les SATT représentent le maillon essentiel sur la chaîne d’innovation allant de la recherche à l’industrie. Une contribution majeure à l’objectif d’industrialisation du territoire soulignée par l’État dans le cadre de cette nouvelle stratégie.
La réussite de telles ambitions repose, pour ces startups, sur un accompagnement tout au long du cycle de vie de leur projet industriel : depuis l’amont, avec la sécurisation du business model ou la définition du schéma industriel, à l’aval avec un accès facilité à l’écosystème local ou l’anticipation des recrutements. Les SATT ont développé de nombreux programmes visant à renforcer la création et le développement de ces startups deep tech. Incubateurs, plateformes digitales dédiées à l’expertise scientifique ou à la recherche de talents, sourcing d’entrepreneurs, formation des équipes, recherche d’investisseurs, elles agissent sur toute la trajectoire de croissance de ces entreprises innovantes. Parmi leurs atouts : 13 implantations réparties sur la France entière qui leur permettent d’assurer une présence au coeur des territoires et donc une forte proximité avec les acteurs locaux et réseaux d’investisseurs pour favoriser l’accès au foncier, soutenir la recherche de sites industriels ou accompagner les levées de fonds de ces projets d’envergure.