Située au cœur du « Triangle d’or » franco-germano-suisse de la recherche, l’Alsace est historiquement un grand pôle d’excellence scientifique. Ce n’est donc pas un hasard si ce territoire figure dans le Top 3 des plus performantes régions françaises en matière d’innovation et si ses laboratoires de recherche se classent régulièrement dans les plus prestigieux palmarès internationaux. Bref, en Alsace, la recherche publique a du talent. Profitez-en !
Petite par la taille, mais grande par les succès
Situé au cœur de la Région Grand Est, l’Alsace accueille pourtant l’une des plus fortes concentrations de laboratoires, de chercheurs et de plateformes technologiques scientifiques. De grands établissements de la recherche publique française (Cnrs, Inserm, Inra...) y siègent et profitent d’un environnement scientifique d’exception, qui génère régulièrement de beaux palmarès :
4
prix Nobel en activité (médecine, chimie)
5e
territoire de France pour les demandes de brevets européens
50
projets de recherche européens (ERC) de très haut niveau
4
pôles de compétitivité (santé, mobilité, eau, matériaux et bâtiments durables)
12
écoles d’ingénieurs, d’architecture, de commerce, de management
1er
site universitaire de France
(74 000 étudiants)
Avec ses 74 000 étudiants répartis entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace, l’Alsace compte parmi les plus grands sites universitaires de France et détient de nombreux palmarès universitaires (5ème université la plus innovante de France(1), dans le Top 20 du classement mondial de Nature Index 2017 Innovation(2), des fonds d’exception pour la recherche d’excellence grâce au Programme Investissements d’Avenir...), sans compter des écoles d’ingénieurs classées dans le premier tiers du Palmarès 2019 de L’Étudiant.
(1) Source Reuters Europe’s most innovative university 2017
(2) Source AEF
Chimie
Matériaux fonctionnels
Biologie moléculaire
Médecine de précision
Sciences quantiques
Mobilités
Durabilité / Environnement
Risques
Interculturalités