Le meilleur des innovations deeptech en un clic !
Lancée par le Réseau SATT en février 2024, la plateforme tech-365.fr a pour ambition d’offrir tout au long de l’année un accès direct, simple et rapide pour toute entreprise – TPE, PME, ETI, Startup ou Grand Groupe – au meilleur des innovations issues de la recherche publique française.
Disponible en ligne et sur abonnement, elle est mise en jour en continu et apporte l’expérience d’une « place de marché » dynamique, permettant la mise en relation directe des entreprises en recherche d’innovation avec les nombreux acteurs du transfert de technologie.
A ce jour, TECH-365 dispose d’un catalogue de plus de 450 technologies correspondant aux dernières innovations de rupture et à différents niveaux de maturité. Des projets brevetés et industrialisables pour répondre aux besoins d’innovation des industriels (licensing) ou disponibles dans un objectif de co-développement ou de co-construction. Ces projets couvrent l’ensemble des domaines de la recherche et des secteurs d’application industriels et sont répartis en quatre filières (Biotech, Greentech, Medtech et Numtech).
TECH-365 fonctionne comme un système de rendez-vous en ligne rapide et simplifié, avec des fonctionnalités de networking permettant un accès direct aux 120 experts répartis dans les 13 SATT. De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui la plateforme pour sourcer régulièrement des technologies et enrichir leur dynamique d’innovation. On compte parmi elles des Grands Groupes comme LVMH, Servier, GRDF, Givaudan ou Virbac, mais également et principalement des PME-ETI comme Labelians, Hemcare, Vetoquinol ou encore Laboratoires Brothier.
- « Virbac a fait le choix de souscrire à la plateforme Tech-365 afin d'avoir un accès très rapide à des opportunités de licensing technologique émanant des structures académiques. La base est très facile d'utilisation grâce à l'organisation ergonomique de l'architecture. Le fait d'avoir un guichet unique pour rassembler toutes les opportunités pour la France permet d'optimiser les démarches de sourcing et apporte ainsi une vraie valeur ajoutée dans la diligence des démarches d'identification de partenaires potentiellement intéressant pour notre société. » Benoit CHATRENET, Corporate Manager Technology Licensing chez VIRBAC.
Cette réussite dans la simplification d’accès, l’harmonisation et la centralisation des offres des SATT a également intéressé d’autres organismes de transfert de technologies. Ainsi, Agence Alienor Transfert, Clermont Auvergne Innovation, C-Valo, Normandie Valorisation et PSL-Valorisation, y présentent également les innovations développées sur leurs territoires respectifs permettant, dans un esprit de mutualisation, d’offrir aux entreprises un accès toujours plus complet au potentiel de la Recherche Publique Française. CNRS Innovation est aussi en cours d’analyse de cette plateforme puisque le CNRS est actionnaire des 13 SATT.
Les startups font leur entrée sur Tech-365
En toute logique, TECH-365 intègre à présent à son catalogue une partie des startups Deeptech accompagnées par les SATT. Ainsi, les entreprises abonnées peuvent découvrir, apprécier et solliciter des rendez-vous avec ces startups qui proposent des services et produits innovants. Parmi elles se trouvent de jeunes entreprises en activité comme Syndivia, Spartha Medical, H2SYS, Caremosim, Sintermat ou encore Catsalyze.
- « La SATT SAYENS a été un partenaire clé pour Catsalyze, nous offrant un soutien indispensable dans la maturation de notre technologie d’échafaudage enzymatique. Grâce à leur expertise, nous avons pu valider notre concept et accélérer son application industrielle. En complément, Tech-365 nous a aidés à identifier d'autres technologies pouvant renforcer notre projet initial, ouvrant ainsi des perspectives de développement plus vastes. Ce partenariat a non seulement consolidé notre projet, mais également favorisé l'exploration de nouvelles opportunités dans le domaine des molécules biosourcées. » Louis BEZERT, CEO & fondateur de CATSALYZE
Intégrer ces startups dans le catalogue TECH-365 répond à la demande des entreprises d’avoir une vision globale des innovations disponibles, quel que soit leurs formes, afin de pouvoir identifier également de nouveaux partenaires et fournisseurs. Les startups assurent ainsi la promotion de leurs activités et, pour certaines d’entre-elles, mettent en avant leur souhait de lever des fonds et d’être suivies par des investisseurs de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté TECH-365.
Les startups ont également accès à l’ensemble des technologies portées par les SATT et OTT et peuvent ainsi saisir cette opportunité pour compléter leur portefeuille de propriété intellectuelle pour renforcer leurs actifs et/ou développer des collaborations complémentaires avec la recherche publique.
Devenir l’outil de référence pour l’innovation des PME-ETI
L’ambition de TECH-365 est claire : devenir un outil de référence pour servir le transfert de technologies et nourrir le tissu industriel ! La communauté TECH-365, qui englobe également les participants à l’événement annuel TECH-365 MEETINGS, représente à ce jour plus de 500 entreprises en quête de partenaires et d’innovations technologiques. Plus de 1000 rendez-vous ont déjà été organisés.
D’ici la fin de l’année, l’objectif est de réunir plus de 300 startups Deeptech sur la plateforme, présentes à des fins de promotion commerciale et/ou de recherche d’investisseurs. Enfin, pour soutenir la dynamique actuelle, notamment des Pôles universitaires d'innovation (PUI) et des Stratégies Nationales d'Accélération (SNA), la plateforme est conçue pour s’ouvrir et accueillir de nouveaux acteurs afin d’enrichir une base de données unique à destination des entreprises (technologies, brevets, startups, compétences académiques…).
TECH-365 est l’expression concrète de la capacité des SATT à se fédérer et à mutualiser au niveau national une offre collective d’innovations à destination des entreprises. Une initiative qui illustre le rôle d’une plateforme ouverte à l’ensemble des acteurs au service de la compétitivité et de la souveraineté technologique et plus globalement d’un progrès socio-économique durable.