Conectus
Concours Innovation 2022 : 4 lauréats dans le sillage de Conectus !

Picto Conectus
Innovations Opportunités Partenariats Succès/Croissance Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Cap sur les lauréats 2022 des Concours d'innovation portés par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance. Un résultat haut en couleurs pour les SATT qui fédèrent 58 lauréats sur l'ensemble du territoire national. Parmi elles, Conectus a soutenu l'aventure de 4 lauréats, dont un Grand Prix.
Visuel Concours Innovation 2022

Une belle nouvelle pour Conectus et l'écosystème alsacien de l'innovation ! Dans son sillage, 4 lauréats aux Concours d'Innovation, dont un Grand Prix. Des projets nés au cœur de la recherche académique strasbourgeoise, sous l'égide de l'Université de Strasbourg et de ses établissements de recherche partenaires (CNRS Alsace, INRIA, INSA Strasbourg), avec le soutien de la SATT Conectus et, pour 3 projets, de l'incubateur d'entreprises innovantes SEMIA.

Les Concours d'innovation initiés par l'Etat français se divisent en trois concours : i-PhD, i-Lab et i-NovL'ensemble de ces concours visent à détecter et soutenir des porteurs d'innovations technologiques. Du labo, à la création, jusqu’à la croissance - #iPhD, #iLab, #iNov - encouragent l’esprit d’innover et d’entreprendre. Plus qu’un dispositif d’aide au développement, ils permettent également de rejoindre un réseau de chercheurs et d’entrepreneurs. Déjà plus de 3800 lauréats ont été accompagnés et/ou financés depuis 1999.

Les lauréats i-Lab :
 

  • TWINICAL [Grand Prix]
Twinical lauréat

La future startup Twinical, co-fondée et dirigée par Mario Aricò, développe un logiciel d'assistance opératoire pour la chirurgie hépatique. Cet outil vise à permettre aux chirurgiens de planifier l'opération sur des modèles digitaux du foie et ensuite guider le geste chirurgical grâce à la réalité augmentée. 
Cette startup est issue des travaux de recherche de l'équipe MIMESIS du Laboratoire ICube, sous la cotutelle de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), de l’Université de Strasbourg, du CNRS, et en collaboration avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Twinical a bénéficié d’un financement de Conectus pour identifier la stratégie règlementaire la mieux adaptée aux produits et aux applications envisagées par Twinical pour une utilisation en Europe et pour mettre en place le système de management de la qualité. Elle est localisée en Ile-de-France et incubée chez INRIA Startup Studio.
 

  • OPTIIVE
Optiiv Lauréat

La startup Optiive, dirigée par Eric Halter, conçoit et fabrique des afficheurs transparents pour la réalité augmentée. 
Cette startup est issue des travaux de recherche du Laboratoire ICube, sous la cotutelle de l’INSA Strasbourg, du CNRS Alsace et de l’Université de Strasbourg.

La startup a bénéficié d’un financement de Conectus pour développer un prototype de guide optique pour des lunettes de réalité augmentée et protéger l'invention. Optiive est incubée chez SEMIA. https://optiive.com/

 

Les lauréats i-PhD :

  • FOMCAP
Fomcap

Dans une dynamique de chimie verte en plein essor, le projet Fomcap est basé sur la synthèse de nouveaux matériaux (Metal-Organic Framework). Ils ont le potentiel d'être utilisés dans deux domaines principaux : l'adsorption de CO2 et la captation des ions lithium dans l'eau.
Le projet est porté par Nizami ISRAFILOV, doctorant et lauréat du Challenge Mature your PhD de Conectus en 2021. Ce projet est développé au sein du Laboratoire de Tectonique Moléculaire - ICPEES (UMR 7515 - CNRS / Université de Strasbourg).

Ce projet a bénéficié d'un financement Conectus permettant de réaliser des tests complémentaires pour renforcer la propriété intellectuelle, d’identifier des partenaires industriels et de sélectionner les meilleurs applicatifs technologiques.
 

  • OptHySource
Ophtysource

Dans l’industrie 4.0, la batterie reste le maillon faible du véhicule électrique : coût élevé, autonomie limitée, dimensions encombrantes… Les profils de puissance demandés par les véhicules sont très contraignants pour la batterie et tendent à accélérer son vieillissement. L’hybridation entre les batteries et les supercondensateurs présentent plusieurs intérêts en termes de performances, de dimensionnement et d’amélioration de durée de vie de la batterie.
Le projet est porté par Théophile PAUL, doctorant. Ce projet est développé au sein du Laboratoire ICube (UMR 7357 - CNRS / INSA Strasbourg / Université de Strasbourg).

Ce projet a bénéficié d'un financement Conectus permettant de réaliser une étude de marché et concevoir un démonstrateur (prototype) à destination des industriels.

 

illustration Réseau SATT résultats concours innovation

Pour cette édition 2022, les projets soutenus par les SATT à l'échelon national réalisent une performance de taille en cumulant 58 lauréats tous volets confondus ! Plus notable encore : 9 d'entre elles ont obtenu la récompense suprême en étant nommées Grands Prix. Des résultats qui témoignent de l’excellence des innovations issues des laboratoires de la Recherche Publique française, de la qualité du travail de détection effectué par les SATT auprès des chercheurs, ainsi que de leur capacité à investir dans des innovations de rupture à fort potentiel et à les transférer à des startups prometteuses.

  • « Nous sommes très fiers de la reconnaissance accordée aux projets que les SATT construisent et soutiennent activement. Ces distinctions viennent indirectement récompenser le travail de nos équipes qui œuvrent quotidiennement aux missions du Plan Deeptech en faveur du développement socio-économique. Ces résultats démontrent également que les SATT sont aujourd’hui des partenaires-clés pour de nombreux chercheurs tentés par l’entrepreneuriat. Cette trajectoire sera amplifiée dans les mois qui viennent avec des actions mutualisées dans le Réseau pour accompagner encore plus de projets. » Caroline DREYER, Présidente du Réseau SATT
Do you really want to remove this technology from your list ?
close