2020 sera une année charnière et riche en actualités pour l’innovation en France. A l’instar de nombreux acteurs, les SATT profitent de ce début d’année pour dresser un bilan de leurs impacts socio-économiques depuis leur création à travers deux études récemment réalisées. Ces dernières confirment le rôle significatif rempli par les SATT dans l’économie nationale via la valorisation de la recherche académique française.
-
Une étude porte sur la création de valeur financière des startups accompagnées par les SATT
-
L’autre étude porte sur l’impact des SATT sur les PME et ETI bénéficiant d’un transfert de technologie
418 startups ont été accompagnées dans leur création par les SATT entre 2012 et 2019 dont 37% dans le domaine de la biologie et de la santé, 27% dans le numérique (TIC, IoT…) et 36% dans les sciences de l’ingénieur (chimie et matériaux, énergie, transport, agronomie et environnement). Parmi elles, 404 startups ont fait l’objet d’une analyse approfondie de Deloitte Finance afin d’en identifier la valeur financière créée afin de les comparer aux efforts d’investissements fournis par les SATT1.
Ces sociétés sont actuellement valorisées à plus d’un milliard d’euros. Cette valorisation est 100 fois supérieure au montant de leur capital à la création et 15 fois au montant investi par les SATT en maturation technologique et en incubation. Un euro investi par les SATT dans la maturation de résultats de recherche produit ainsi 15 € de valeur économique, dans des entreprises dont le potentiel de croissance est loin de s’être pleinement exprimé.
Les SATT irriguent aussi la R&D des entreprises françaises existantes, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) en leur donnant les moyens de devenir plus compétitives et plus innovantes. Les entreprises accompagnées par les SATT ont vu leur valeur ajoutée progresser de 17 % dans les années suivant le transfert de technologie.