La longévité est une chance, c’est également un défi de société qui repose sur un ensemble de mesures de prévention et d’accompagnement du parcours de vie des populations.
Cet appel à projet vise à répondre aux enjeux d’une meilleure prévention en santé pour retarder l’apparition de maladies chroniques et la perte d’autonomie. Lorsque la personne est malade ou en perte d’autonomie, les innovations technologiques et numériques doivent également contribuer à maintenir et améliorer la qualité de vie et le suivi de ces personnes.
Les solutions proposées doivent se concrétiser par l’amélioration du parcours de santé grâce à la prédiction, la prévention ou encore une approche personnalisée du suivi des personnes pour éviter les risques de maladies.
Le jury, composé de professionnels et de représentant d’usagers seniors, sera attentif à l’environnement de la personne dans son parcours de vie et de l’impact des solutions innovantes proposées pour les aidants, les soignants et l’organisation de la prise en charge des personnes.
La valeur d’usage de l’innovation proposée, les éléments de preuve d’utilité, de désirabilité, de faisabilité et de profitabilité seront également regardé par le jury.