Conectus
Emmanuel POTEAUX, Nouveau Président de la SATT Conectus

Picto Conectus
Divers Innovations Succès/Croissance Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Le Conseil d’Administration de la SATT Conectus annonce la nomination d'Emmanuel POTEAUX, 45 ans, au poste de Président. Directeur Général Adjoint de la SATT Conectus depuis 2018, il succède à Marc GILLMANN, qui a quitté ses fonctions en mai dernier.
Portrait Emmanuel Poteaux, nouveau Président de la SATT Conectus

Emmanuel POTEAUX préside désormais la SATT Conectus. Cette nomination signe un parcours de plus de 17 années au cœur du transfert de technologies, dont plus de 12 années au sein de la SATT Conectus, initialement en qualité de Directeur Juridique et du Pôle Partenariats, puis de Directeur Général Adjoint. Cette nomination fait suite à une période d’intérim assurée depuis le 1er juin 2024.

Au rang de ses atouts, une parfaite connaissance de Conectus et des rouages du transfert de technologies, complétée par un solide et dynamique réseau partenarial établi au cœur de l’écosystème d'innovation. 

Emmanuel POTEAUX prend ses fonctions dans un contexte exigeant et complexe. L’ambition première reste d’accélérer le transfert de technologies et de multiplier les collaborations entre chercheurs et entrepreneurs. Pour réussir, plusieurs axes d’efficience opérationnelle seront déployés dans les prochains mois, ancrés notamment sur un renforcement de l’accompagnement entrepreneurial aux côtés de Quest for Change, une mobilisation collective initiée avec les 12 autres SATT françaises, des interactions étroites avec l’écosystème alsacien d’innovation et une coopération nourrie avec le Pôle Universitaire d’Innovation Alsace (PUIA).

  • Michel DE MATHELIN, Premier vice-président de l’Université de Strasbourg, en charge des relations avec le monde socio-économique et de la valorisation et Alain DIETERLEN, Vice-Président Valorisation de l’UHA saluent avec chaleur cette nomination : « Nous sommes ravis d’annoncer la nomination d’Emmanuel Poteaux à la présidence de Conectus. Son parcours allie une solide expertise en transfert de technologies et un engagement sans faille. La relation de confiance est de surcroît établie de longue date avec le Conseil d’Administration de Conectus. Ces atouts nous assureront une collaboration fluide et efficace. Nul doute que son expertise et sa parfaite immersion au cœur de l’écosystème partenarial alsacien sauront conduire Conectus dans les lignes de la réussite et constituer un allié de premier rang pour la réussite du PUIA ».
     
  • Emmanuel POTEAUX, nouveau Président de Conectus, confirme l’enthousiasme partagé : 
    « C'est avec fierté mais aussi humilité que je prends la présidence de Conectus. Mon attachement à Conectus et plus largement au transfert de technologies est profond, ancré dans la passion d’une mission riche de sens et cohérente avec mes valeurs de citoyen et d’homme. J’ai donc naturellement à cœur de transformer l’essai. Nous sommes à un tournant stratégique, qui impose de monter en puissance sur nos financements propres, de gagner encore en agilité et performance, grâce au collectif, si capital dans notre domaine. Qu’il s’agisse de performer avec les 12 autres SATT françaises ou en synergie avec le Pôle Universitaire d’Innovation Alsace qui est une opportunité sans précédent. Profondément attaché à ce qu’est devenue Conectus au fil des années, je sais pouvoir m’appuyer sur ce qui est essentiel à mes yeux : les hommes et les femmes qui fondent notre équipe d’experts de l’innovation, rôdés à l’accompagnement de projets innovants et à tous les impacts sociétaux qui en découlent. A nous de raisonner et marquer collectivement. En Alsace plus qu’ailleurs, c’est un schéma inscrit dans l’ADN de notre écosystème d’innovation. » 

Après 12 ans d’existence, Conectus poursuit sa croissance. A date, ce sont plus de 170 transferts de technologies, près de 50 startups créées et qui ont levé 553 M€, sans oublier les plus de 2 000 collaborations chercheurs/entreprises. Au total depuis sa création, la SATT a engagé plus de 51 M€ sur 157 projets innovants.
 

Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer