Conectus
Conectus et ses partenaires partagent les bonnes pratiques régionales de création de start-ups jusqu’en Finlande

Picto Conectus
Evénements Innovations Opportunités Partenariats Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
La Région et l’Université de Tampere ont réuni les 8 partenaires européens du projet VIADUCT en Finlande autour des thématiques du développement d’entreprise et du management. Parmi eux, la SATT Conectus, représentant la Région Grand Est, a convié la cellule Entrepreneuriat des établissements d’enseignement supérieur alsaciens, PEPITE ETENA, et l’incubateur SEMIA du réseau Quest For Change. Ces échanges portaient l’ambition de lever les obstacles à la création de start-ups académiques et à la constitution des meilleures équipes pour un transfert de technologies efficace.

Les 11 et 12 juillet 2024, les partenaires et parties prenantes du projet VIADUCT ont été accueillis par le Conseil de la Région de Tampere, en Finlande, pour leur quatrième rencontre européenne. Ce projet INTERREG Europe (2023-2027), co-financé par le FEDER et les partenaires à hauteur de 1,8 millions d’euros, s’intitule Valorising public research to drive technology transfer and commercialisation through the creation of spin-offs. Il ambitionne d’améliorer l’accompagnement par les politiques régionales des start-ups créées grâce à des inventions issues de laboratoires publics.

Un écosystème finlandais très intégré, où laboratoires et entreprises travaillent de pair

La rencontre s'est déroulée dans la troisième plus grande ville de Finlande, Tampere. Façonnée par des bâtiments industriels en briques rouges, la ville, fondée en 1779 sur les rives des rapides de Tammerkoski, s'est forgée une belle réputation de centre de technologie et d'innovation. 
Les participant·es ont ainsi visité Platform6, le foyer des start-ups de Tampere, qui a soutenu depuis sa création en octobre 2020 le lancement de près de 80 entreprises. Sur le campus de l’Université de Tampere, de nombreuses initiatives comme  Kampusklubi témoignent du rapprochement quotidien entre le monde universitaire et l'industrie, à l’instar des  spin-offs académiques MoniCardi dans les technologies médicales ou Crispy dans la réalité augmentée. 

Entre bonnes pratiques et défis régionaux : quelles recettes pour la création de start-ups ?

Des sessions de partages d’expériences entre les représentant·es des écosystèmes de 8 régions en Europe ont permis de présenter les défis mais aussi des initiatives réussies de la création de start-ups, grâce à l’appui au développement et au management d’entreprise. Le programme SPARK Finland contribue par exemple à la preuve de concept de projets d’innovation en les confrontant à des points de vue étrangers. Conectus et la délégation française ont partagé deux programmes qui ont fait leurs preuves en Grand Est : PEPITE ETENA, la cellule Entrepreneuriat des Universités de Strasbourg et Mulhouse, a ainsi avec SEMIA déployé les formations Deeptech Entrepreneurship qui renforcent les compétences des étudiant·es, chercheur·ses et/ou entrepreneur·ses dans leurs projets de start-ups académiques ; Conectus a également exposé son dispositif Team-to-Market qui permet d’identifier des profils susceptibles d’apporter la vision business dans les parcours anté-création des spin-offs ou lors des cruciales étapes d’entrée en incubation au sein de SEMIA. 
Les riches enseignements de cette rencontre VIADUCT en Finlande seront partagés avec l’ensemble des membres de l’écosystème du Grand Est le 9 juillet 2024 chez Grand E-Nov+ à Strasbourg. 
 

#Innovation #Recherche #Startup #Spinoff #DeepTech #INTERREG #Europe 
 
Viaduct Finlande
Trouver les talents qui savent faire le pont entre les exigences de la recherche académique et les besoins du marché est une des clés de l’accompagnement des start-ups en Grand Est (sur scène : Conectus, PEPITE ETENA et SEMIA). ©ASTP

 

Viaduct Finlande 2
Plus d’une quarantaine de partenaires du projet INTERREG Europe VIADUCT assistent aux pitchs de spin-offs et start-ups au sein de Platform6 à Tampere, Finlande. ©VIADUCT

 

Logo  Viaduct
Bandeau_site web Viaduct
Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer