Véritable tremplin pour les entrepreneurs de la Deep Tech, le Concours i-Lab est né en 1999 de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprise technologique. Il est organisé dans toutes les régions françaises ainsi que dans les DOM et les COM et est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise à forte intensité technologique, tous secteurs confondus.
Le concours, financé par le Ministère et abondé par le Fonds pour l’innovation et l’Industrie, permettra cette année d’aider la création de start-up Deep Tech jusqu’à 20 millions d’euros. La subvention, destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, pourra atteindre jusqu’à 600 000 euros.
« Le nombre de candidatures au Concours est en progression de 20 % par rapport à l’année dernière. Cette croissance confirme la capacité de l’écosystème national à créer et entreprendre. I-Lab décerne des prix d’excellence et la concurrence est rude : un lauréat seulement émerge pour 6 candidatures, alors même que tous les candidats sont préparés et/ou accompagnés par des professionnels. Nous nous félicitons qu’un lauréat sur 3 cette année soit accompagné par l’une des SATT. Cela témoigne de l’excellence de l’accompagnement réalisé par le Réseau SATT dans les concours nationaux », commente Philippe Nérin, Président du Réseau SATT.
La liste complète des start-up Réseau SATT lauréates :