Dans un contexte sanitaire et économique particulièrement contraint, les entrepreneurs français ont plus que jamais su faire preuve de résilience et de dynamisme. Innovants et déterminés, ils ont continué d'innover afin de relancer notre économie et de préparer l'avenir. Le Gouvernement s'est donné pour priorité de porter la relance en faisant de la France un pays leader en matière de création et de développement d'entreprises innovantes, nées des avancées de la recherche française, à fort contenu technologique, ou favorisant notamment les transitions écologique, énergétique ou alimentaire.
RÉSULTATS I-PHD
Le Concours i-PhD, lancé en 2019 par le Gouvernement en partenariat avec Bpifrance, s'adresse aux doctorants et jeunes chercheurs. Il vise à valoriser leurs travaux pour créer ou co-créer des startups en rupture technologique, en lien avec les structures de transfert de technologie et les laboratoires de recherche publique.
-
43 lauréats i-PhD. Parmi eux, 63 % (27 lauréats) sont accompagnés par les SATT, dont 1 propulsé par la SATT Conectus (projet ALBUPAD)
- Chaque lauréat bénéficiera, outre une mise en visibilité, d'un programme d'accompagnement lui permettant d'accélérer son projet (mentorat, accès privilégié à la bourse French Tech avec un seuil d'intervention bonifié, temps forts immersifs dans l'écosystème deep tech, outils de promotion pour les Grands Prix).
RÉSULTATS I-LAB
Le Concours i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprises de technologies innovantes. Il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.
-
69 lauréats. Parmi eux, 26 lauréats sont accompagnés par les SATT, dont 2 ont bénéficié d'un appui de la SATT Conectus (projet MIRSENS et PIXACARE)
- Chaque lauréat bénéficiera d'une aide financière importante (jusqu'à 600K€ par projet, pour un budget de 26 millions d'euros au total) et d'un accompagnement adapté.