Ils sont le futur de l'innovation !
À la croisée de la recherche scientifique et de l’innovation, 5 doctorants de talent se distinguent cette année au Challenge Mature PhD organisé par la SATT Conectus.
Ces doctorants n’ont pas seulement osé rêver, ils ont convaincu ! En 2024, ils ont défendu leurs travaux avec passion et excellence devant le jury du Challenge Mature PhD. Avec eux, le futur s’écrit aujourd’hui. Leur engagement et leur talent leur valent d'être désormais accompagnés pour faire éclore pleinement leurs projets de thèse prometteur et les transformer à terme en solutions technologiques industrialisées et commercialisés sur le marché !
Les cinq lauréats 2024 :
-
Thomas Alfroy – ICube Strasbourg
-
Radi Khodr – IBMC et IPCB
-
Emmanuel Martins Seromenho – ICube Strasbourg
-
Marianne Lemée – IGBMC
-
Charlène Sueur – BSC et RNM
Transformer leurs projets de thèse en solutions technologiques accessibles sur le marché
Pour encourager et soutenir leurs travaux de thèse prometteurs, ces champions reçoivent un soutien exceptionnel :
- 1 000 € pour booster leurs projets
- Une formation diplômante “D.U. Entrepreneurship” en partenariat avec l’Université de Strasbourg, Pépite Etena, Quest for Change et Conectus
- Un accompagnement par les experts Conectus pour renforcer leur vision Marché et leur permettre d'acquérir des compétences socio-économiques
- Un accès privilégié aux concours d'innovation nationaux Iphd et Starthèse
En outre, la SATT Conectus peut, à terme et sous conditions, investir financièrement sur leur projet pour en accélérer le développement technologique, sécuriser la propriété intellectuelle et le guider vers l'industrialisation et la commercialisation.
Ces doctorants incarnent tout le potentiel inventif de la recherche publique française. Conectus est fier de les soutenir et d'accélérer ainsi l’émergence des technologies de demain !
©amopix
La SATT Conectus a lancé en 2019, en partenariat avec les Universités et établissements de recherche alsaciens, le Challenge « Mature your PhD ». Objectif : permettre aux doctorants de valoriser leurs projets de thèse et transformer leurs découvertes en produits/services/procédés innovants sur le marché mais aussi d’acquérir des compétences entrepreneuriales et socio-économiques complémentaires à la science, au bénéfice de leur insertion professionnelle. A jour, 28 lauréats ont été récompensés, formés et accompagnés, générant 7 embauches dans le secteur privé, 4 créations de startups et 10 projets candidats au transfert de technologies.