Conectus
Un nouveau Président pour la SATT Conectus

Picto Conectus
Innovations Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Conectus, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) basée à Strasbourg, a nommé son nouveau Président. Fort d’un solide parcours de plus de 20 ans dans le développement d’activités nouvelles, Marc GILLMANN, 47 ans, a pris ses nouvelles fonctions le 09 janvier 2023. Cette nomination fait suite au départ fin 2022 de Caroline DREYER, qui assurait la présidence de Conectus depuis 2018.

Après 4 années consacrées au développement de Conectus, Caroline Dreyer passe le flambeau. Sa mobilisation aura permis de développer activement Conectus, première SATT créée en France en 2012, dont la performance et l’exemplarité des pratiques continuent d’être régulièrement saluées à l’échelon national.

  • Michel DE MATHELIN, Vice-président Relations avec le monde socio-économique et Valorisation de l’Université de Strasbourg et Alain DIETERLEN, Vice-Président Valorisation de l’UHA se réjouissent de cette nomination : « Le conseil d’administration de Conectus remercie chaleureusement Caroline Dreyer pour son engagement au sein de Conectus et du Réseau national des SATT. Grâce à son ancrage sur le talent des chercheurs en Alsace, Conectus a opéré depuis sa création 142 transferts de technologies, généré la création de plus de 30 startups - qui ont levé plus de 254 M€ - et facilité 1 810 collaborations chercheurs/entreprises. Au total, la SATT a investi plus de 44 M€ sur 139 projets innovants. Une belle performance qui devrait s’amplifier grâce aux efforts du Pôle Universitaire d’Innovation - Alsace, au projet transfrontalier KTUR (Knowledge Transfer Upper Rhine) et à la concertation des acteurs du transfert de technologies sur des priorités thématiques fortes du territoire alsacien, comme la santé ou la transition industrielle. Nous comptons sur l’arrivée de Marc GILLMANN, dont la connaissance des SATT et l’expérience industrielle sont des atouts majeurs pour poursuivre le développement de Conectus ! ».
     
  • Marc Gillmann, nouveau Président de la SATT Conectus
    Marc GILLMANN, nouveau Président de Conectus, confirme l’ambition avec enthousiasme : « Ma prise de fonctions intervient dans un contexte de vrai challenge : atteindre l’autofinancement en 2024. Conectus bénéficie pour cela d’un environnement porteur : richesse de l’écosystème académique alsacien et soutien affirmé de tous ses actionnaires académiques, esprit entrepreneurial caractéristique du bassin rhénan, volonté des 13 SATT françaises de renforcer leurs collaborations opérationnelles. Sans oublier la politique d’innovation que le programme France 2030 déploie de manière volontariste. Le transfert de technologies est un métier d’expertise, à haute valeur ajoutée, à la croisée de la science, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et de l’investissement. C’est un métier exigeant qui nécessite de construire un savoir-faire et un portefeuille d’activités sur plusieurs années. C’est pourquoi la première richesse de Conectus, ce sont ses femmes et ses hommes, leur engagement et l’expérience acquise au fil des années. Le savoir-faire des 600 professionnels opérant dans les 13 sociétés de transfert de technologies françaises a été construit patiemment depuis 10 ans. C’est un actif particulièrement précieux dont la valeur est reconnue au niveau national. Il s’agit maintenant de faire rayonner ce savoir-faire aussi au-delà de nos frontières. » 

Marc GILLMANN rejoint la SATT Conectus après plus de 20 années consacrées au développement économique et au développement d’activités innovantes. Il sera secondé par Emmanuel POTEAUX en qualité de Directeur Général Adjoint, et s’appuiera sur une équipe de 39 collaborateurs, experts en accompagnement de projets innovants, en propriété intellectuelle et en partenariats publics-privés.
 

Flashback !

Marc GILLMANN a réalisé l’essentiel de sa carrière dans le développement économique et le développement d’activités innovantes. A l’issue de sa formation initiale d’ingénieur (AgroParistech 95 et Eaux et forêts 99), il souhaite se confronter aux réalités du développement économique des pays émergents, ce qui le conduit successivement à Cuba et au Tchad, puis en Haïti. Il poursuit sa carrière dans la transition énergétique, successivement au Ministère de l’agriculture, chez TotalEnergies puis à la Direction générale de l’énergie et du climat. Fort d’un executive MBA d’HEC Paris obtenu en 2018, il décide de donner une tonalité entrepreneuriale à la suite de sa carrière, tout en restant attaché aux politiques publiques. Ainsi en 2019, il rejoint le Secrétariat général pour l’Investissement, un service du Premier Ministre, qui coordonne et impulse les financements de soutien à l’innovation (programme d’investissements d’avenir devenu France 2030), où il est en charge du transfert de technologies. 

Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer