Conectus
Poladerme, une nouvelle startup ancrée sur une technologie propulsée par Conectus

Picto Conectus
Innovations Partenariats Succès/Croissance Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Archos annonce la création de la startup Poladerme, ancrée sur une technologie innovante issue du laboratoire ICube (Strasbourg) et propulsée par la SATT CONECTUS. Poladerme ambitionne de devenir un leader de la spectropolarimétrie combinée à l’intelligence artificielle et au machine learning, appliqué à la dermatologie. Une avancée très prometteuse pour la détection et le diagnostic du cancer de la peau.

Archos annonce la création de la société Poladerme, détenue à ce jour à 40% par Medical Devices Venture, une filiale d’Archos créée en juin dernier pour développer un portefeuille de participations dans le domaine des nouvelles technologies de santé (*). L’ambition de la start-up Poladerme, incubée chez SEMIA, est de devenir un leader de la spectropolarimétrie combinée à l’intelligence artificielle et au machine learning, appliqué à la dermatologie.

La société Poladerme, maturée par Conectus, la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) de Strasbourg, développe une solution non invasive d’aide au diagnostic, basée sur un système optique et des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser en profondeur les tissus et évaluer l’état de santé de la peau.

Au sein du laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg, en France, les professeurs Jihad Zallat et Christian Heinrich mènent depuis plus de 10 ans, des recherches portant sur la spectropolarimétrie et les techniques de traitement et d’analyse d’images. Le domaine biomédical en constitue le cadre applicatif privilégié. Les deux chercheurs ont collaboré étroitement avec des partenaires biologistes, médecins et chercheurs en dermatologie, ayant notamment de fortes interactions avec l’Inserm et le service de dermatologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Poladerme

Le dermatoscope, outil d’analyse de la peau utilisé aujourd’hui est basé sur la loupe, une technologie qui remonte au 11e siècle. La société Poladerme démontre que l’analyse de la peau passera par une nouvelle technologie, à savoir la spectropolarimétrie et les algorithmes d’intelligence artificielle. Source d’amélioration significative du quotidien des professionnels de santé et des patients, cette nouvelle technologie vise une réduction des délais d’analyse ainsi qu’une lecture plus objective, plus riche et plus profonde des lésions

La solution développée par Poladerme se composera d’un appareil de mesure associé à un logiciel de traitement sécurisé de données. L’appareil de mesure contient un système optique qui utilise quatre caméras avec des filtres de polarisation et des sources de lumière LED pour projeter la lésion en trois dimensions. Une cinquième caméra permet une imagerie dermoscopique traditionnelle de haute qualité avec grossissement optique. Le résultat s’affiche sur l’écran d’une tablette ou d’un ordinateur.

Le logiciel Poladerme traitera ensuite l’ensemble des images capturées et les stockera dans une base de données dans le cloud dans un environnement sécurisé pour les données de santé. Les algorithmes d’intelligence artificielle analysent les informations de polarimétrie et classent la lésion avec un certain pourcentage de probabilité selon le cas. Grâce à cette approche, l’ambition de Poladerme est de créer la plus grande base de données d’images polarimétriques médicales au monde, ce qui permettra d’améliorer le taux d’efficacité des algorithmes.

Medical Devices Venture a participé à la création de l’entreprise Poladerme pour l’accompagner dans l’industrialisation et la commercialisation de sa solution. La solution Poladerme compte être disponible au premier semestre 2022.

 

(*) Medical Devices Venture s’appuie sur les compétences du groupe Archos dans l’industrialisation de produits électroniques (marchés grand public et marchés professionnels avec les compétences de Logic Instrument).
Info +

En savoir plus ?

Lire le communiqué de presse intégral 

Merci de contacter Nicolas KNEPPER, Directeur Pôle Investissement « Sciences pour l’ingénieur - Chimie - Matériaux» chez Conectus : nicolas.knepper@satt.conectus.fr

 

Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer