Conectus
Une nouvelle plateforme de recherche grâce au partage d’une cage de Faraday

Picto Conectus
Evénements Innovations Opportunités Partenariats Conectus Entreprises Recherche / Formation Socio-éco
Alcatel-Lucent Enterprise, fournisseur de solutions de communication, de réseau et de cloud, signe un partenariat avec l’Université de Strasbourg et le CNRS afin de mutualiser une cage de Faraday pour le laboratoire ICube. Cette association, avec l’appui de la SATT CONECTUS, permet de co-créer une nouvelle plateforme commune de mesures électromagnétiques à Strasbourg.

Fin 2021, Alcatel-Lucent Enterprise réitérait son attachement au bassin alsacien en intégrant de nouveaux locaux sur le parc d’innovation d’Illkirch (67400). Ce déménagement est l’occasion pour l’entreprise de renforcer ses liens avec le monde de la recherche en proposant, de mutualiser une cage de Faraday, l’un de ses équipements majeurs avec le laboratoire ICube.

Cage de Faraday Strasbourg

Cette grande chambre anéchoïque d’une valeur de 700 000 € et ses équipements de mesures seront accessibles dans les locaux d’ICube, situés sur le campus CNRS de Cronenbourg à Strasbourg. Une chambre anéchoïque est une salle d’expérimentation dont les parois absorbent les ondes électromagnétiques. Cet espace permet aux chercheurs de réaliser des mesures électromagnétiques sans aucune perturbation.

Une plateforme partagée entre recherche académique et industrielle
 

Cet équipement exceptionnel sera co-utilisé par les équipes d’ingénieurs d’Alcatel-Lucent Enterprise et les chercheurs du laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’informatique et de l’Imagerie (ICube), pour caractériser des systèmes développés, comme des imageurs rapides, des capteurs magnétiques ou chimiques ou encore des systèmes de récupération et de gestion d’énergie.

L’accueil de cette chambre au sein d’ICube permettra de consolider les recherches du laboratoire sur les thématiques des objets connectés industriels, électronique de puissance, les détecteurs nucléaires, et notamment le développement des systèmes, et microsystèmes pour l’environnement, le biomédical, l’imagerie, et l’énergie, grâce à son équipe de recherche en électronique et microélectronique (SMH). Cette plateforme de tests de normes de compatibilité électromagnétique (CEM) facilitera également l’accélération des transferts technologiques du laboratoire vers l’industrie, en renforçant l’expertise dans la conception de systèmes dédiés aux sciences biomédicales du laboratoire.

  • « L’accueil au sein du laboratoire de cette installation unique dans la région, permettant des mesures très précises de rayonnement électromagnétique, renforcera les interactions entre ICube et Alcatel-Lucent Entreprise, mais accélérera aussi le transfert technologique du laboratoire et créera de nouvelles collaborations scientifiques sur tout le territoire. » commente Michel de Mathelin, directeur du laboratoire ICube.

 

Un lieu de formation
 

  • « Cette collaboration avec Alcatel-Lucent Enterprise sera propice aux échange et partenariats avec l’entreprise pour des projets de recherches, mais aussi pour l’enseignement porté par les enseignants-chercheurs du laboratoire. En effet, il est prévu d’ouvrir la chambre à l’enseignement à travers une plateforme nationale de formation qui sera gérée par le pôle Grand-Est (le pôle MIGREST) de la Coordination Nationale de Formation en Microélectronique (le CNFM). Cette plateforme formera les étudiants d’écoles d’ingénieurs, de master et d’IUT à la compatibilité électromagnétique » commente Wilfried Uhring, professeur au laboratoire et directeur du pôle MIGREST du CNFM.

Les ingénieurs d’Alcatel-Lucent Enterprise, experts des tests CEM, seront ainsi en première ligne pour former les enseignants-chercheurs à l’utilisation de la plateforme, pour une transmission, et un partage de savoir.

A terme, cette plateforme industrie/ recherche/ enseignement deviendra un centre d’excellence et d’expertise du Grand Est en mesures électromagnétiques. De nouvelles collaborations nationales, régionales et locales pourront également être initiées, par exemple avec l’équipe de développement microélectronique de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/ Unistra) qui a également participé au financement du projet.

  • « Nous nous réjouissons de pouvoir concrétiser ce partenariat autour d’un outil exceptionnel, la cage de Faraday. Son ouverture à tous les experts, professionnels ou étudiants, est le fruit d’une vision partagée. Le travail en commun et la persévérance de quelques passionnés ont été déterminants pour co-créer cet espace d’excellence et d’innovation entre ALE et l’Université » se félicite Dany Jennevé, directeur du site Alcatel-Lucent Enterprise d’Illkirch.

 

Do you really want to remove this technology from your list ?
close